Surfaces et locaux

Les bâtiments modernes s’adaptent très rapidement et sans difficulté à des usages variables, que ce soit sur le plan spatial, technique ou organisationnel. Nous vous aidons à bien définir vos objectifs pour avoir les locaux et surfaces nécessaires à votre exploitation, correctement équipés et à l’endroit propice.


Au cœur du logiciel : une base de données des locaux et surfaces flexible, adaptée à votre entreprise et qui reprend toutes les informations relatives aux attributs des locaux, comme la superficie, le revêtement au sol, l’éclairage, les raccords spéciaux, les caractéristiques des équipements, jusqu’au type d’affectation selon DIN 277 ou SIA d0165. Il s’agit essentiellement de pouvoir déterminer de quelle superficie vous disposez pour chaque type de surface, et qui utilise telle ou telle surface.

Nous vous aidons à composer votre propre base de données à partir de celle des architectes ou d’autres partenaires spécialisés. Vous avez le choix d’importer vos données par l’intermédiaire d’une interface CAD ou simplement sous forme de liste. C’est quand on a besoin de réutiliser des données qu’on comprend tout l’intérêt d’avoir une base de données solide.

Grâce aux méthodes de visualisation que nous employons pour le plan CAD, vous profitez d’une représentation claire et lisible de vos surfaces et de vos processus. La navigation dans le logiciel CAFM est ainsi facilitée et vous pouvez traiter des données relatives à des structures immobilières complexes en fonction des utilisateurs.

Diverses évaluations vous renseignent sur les superficies, les volumes, les coûts et les aides à la planification pour développer des variantes d’optimisation. Nos solutions vous aident à planifier les changements organisationnels et à les mettre en œuvre.

Nous vous encadrons et vous formons lors de la constitution de listes bien lisibles, en mettant l’accent sur la gestion des processus ou le controlling.

Les locaux et les surfaces peuvent donner lieu à de nombreux processus qui se complètent mutuellement. Outre les travaux de maintenance et les mandats de réparation, certains services comme la location, le service de nettoyage ou la gestion des clés peuvent bénéficier d’un support logiciel technique. À cet égard, nous vous montrons de manière pragmatique des moyens d’implémenter de nouvelles applications modulaires en cours d’exploitation permettant de préserver la cohérence des données et leur utilisation par le plus grand nombre.

Nous vous fournissons les bases stratégiques nécessaires à votre portefeuille de bâtiments. Nos solutions vous permettent de gérer vos locaux et surfaces de manière ciblée tout au long de leur cycle de vie, de la planification des objets à leur démantèlement en passant par les travaux d’aménagement, d’assainissement et de modernisation.

Terminologie :
DIN 277 = norme industrielle allemande sur la détermination des surfaces de base des ouvrages
SIA d 0165S = description d’utilisation de la Société suisse des ingénieurs et architectes
Building Information Modeling (BIM) = modélisation virtuelle des bâtiments et de la planification en trois dimensions
Computer-Aided Facility Management (CAFM) = logiciels d’administration et de gestion des bâtiments et de leurs équipements et installations techniques (Facilities).