Installations et appareils

Au sein d’une entreprise, les multiples installations et appareils en service tendent tous vers la concrétisation des objectifs. Nos solutions servent à la gestion commerciale, technique et infrastructurelle d’objets de toutes sortes. Elles permettent un suivi en toute transparence des ressources financières investies et offrent un soutien pratique au cours des processus opérationnels.


Vous savez précisément combien d’appareils de telle ou telle nature sont disponibles à tel endroit, et pouvez à tout moment retrouver quand et où une installation a été mise en service. Vous disposez d’informations détaillées, comme les responsables, les centres techniques, les caractéristiques ou les données relatives aux obligations légales de justification, qui sont exigées dans le biomédical, par exemple. Une gestion des installations et des appareils adaptée aux exigences de votre entreprise fournit les indicateurs nécessaires pour toutes les questions liées au budget et aux investissements. Elle constitue ainsi la base d’une gestion durable des actifs. Par conséquent, il convient de planifier vos processus de maintenance de façon à limiter au maximum les coûts induits et les temps d’arrêt.

Nous concevons avec vous une interface utilisateur en parfaite adéquation avec vos exigences et vous accompagnons dans la saisie efficace de vos données. Le degré de précision des contenus peut varier en fonction de la complexité des installations et des appareils à gérer. La constitution de structures hiérarchiques donne une meilleure idée des choix les plus sensés dans le contexte particulier d’installations industrielles.

Parallèlement aux importations de données, l’étiquetage à l’aide de codes-barres, de codes QR et d’étiquettes RFID gagne sans cesse du terrain, facilitant les processus de collecte de données, d’inventaire et de location d’articles ou de biens immobiliers. Les listes d’inventaire et les plans de bâtiment qui en résultent sont dynamiques et munis de symboles pour la localisation.

Un habile rapprochement entre les données des installations et des appareils et vos catalogues (coordonnées des fournisseurs, fabricants, intervenants, locaux, etc.) aboutit à une véritable mine d’informations. Il s’avère ainsi très profitable, par exemple, de combiner l’inventaire des installations techniques et la comptabilité des immobilisations correspondante. La qualité n’en est que meilleure, et les dépenses de collecte des données diminuent. 

En recourant à un système intégré de gestion électronique des documents, vous pouvez étoffer vos données de base de manière ciblée : modes d’emploi, illustrations, documentation technique et contrats d’entretien viennent parachever votre collecte de données anticipative.

Investir dans un environnement structuré des données de vos installations et de vos appareils vous garantira une exploitation durable.

Terminologie :
Système de gestion électronique des documents (DMS) = archivage électronique des images et des documents